Placement immobilier : les meilleurs placements immobiliers en 2024

2/13/20244 min lire

Placement immobilier : Les meilleurs placements en 2024

Dans un contexte économique peu favorable, notamment depuis la crise du Covid-19, avec l'inflation mondiale, la hausse des taux d'intérêt, la réforme des retraites et les conflits géopolitiques, il devient difficile de trouver un bon projet d'investissement. Pourtant, cet environnement turbulent peut être le bon moment pour réagir. L'immobilier est un secteur où les investisseurs peuvent encore percer, grâce à sa rentabilité à long terme. Quel est le placement immobilier le plus intéressant et que faut-il savoir à ce sujet ? Telles sont les questions clés que vous devez vous poser avant de concrétiser vos projets.

Quels sont les types de placement immobilier ?

L’immobilier est vu comme étant l’investissement le plus sûr, car c’est une valeur refuge qui permet généralement de dégager un bénéfice lors de la revente. Libre à vous, ensuite, de choisir le type de placement qui pourra représenter une source de revenus stable. Il existe deux grandes catégories de placement immobilier : direct et indirect.

1) Le placement immobilier direct

Il consiste à :

-          Acheter pour sa résidence principale

Il s'agit d'acquérir un patrimoine et de s'affranchir définitivement des charges locatives, puisque vous aurez votre propre logement. Cependant, il est important de faire un achat qui puisse générer une plus-value intéressante à la revente. Si vous avez la possibilité de louer une partie du bien, vous pourrez éventuellement générer des revenus locatifs.

-          Réaliser un investissement sur le bien

Ici, l’acquisition du patrimoine a pour but principal de réaliser un placement d’épargne. Cet investissement immobilier offre plusieurs avantages, à savoir :

o   Tirer des revenus complémentaires ;

o   Posséder un bien permanent et considérable ;

o   Obtenir un loyer conséquent grâce à la loi de Pinel ;

o   Pouvoir en faire sa propre résidence plus tard.

Ce type de placement permet notamment de :

o   Faire un investissement locatif ;

o   Investir à l’étranger ;

o   Acquérir un bien peu commun ;

o   Réaliser un pari sur l’immobilier d’entreprise ;

o   Trouver un meilleur financement ;

o   Dénicher un bon rendement du projet immobilier ;

o   Passer en SCPI ;

o   Estimer les mensualités.

La location meublée est un investissement à long terme. Le rendement moyen se situe entre 4 et 8 %, l'investissement est défiscalisé et les contraintes de gestion sont modérées. Au sein de cette famille, il existe des sous-catégories : le bien que vous gérez vous-même, le bien Airbnb et le bien en gestion déléguée.

2) Le placement immobilier indirect

Il permet d’avoir des parts de société sur un patrimoine que les porteurs de projet auront acheté. Il regroupe :

-          Le crowdfunding immobilier

Il s’agit d’un financement participatif, qui donne accès à un achat immobilier ou une construction de bien via une plateforme en ligne. L’investisseur choisit lui-même le projet qu’il veut financer parmi une grande sélection de propositions des promoteurs immobiliers. Une fois les fonds rassemblés, les travaux peuvent directement débuter. Cette forme d’investissement offre un taux d’intérêt intéressant, puisque son rendement est positif, soit de 9,2% pour 2021.

-          LA SCPI

La Société Civile de Placement Immobilier permet aux personnes physiques et morales de faire un investissement immobilier mutualisé. Le projet consiste à la mise en location d’un bien que l’organisme aura lui-même choisi (bâtiment commercial, immeuble de bureau, entrepôt…). Les investisseurs obtiennent, par la suite des revenus potentiels générés par le placement. Cela évite à l’investisseur d’éventuels risques.

Comment choisir son placement immobilier ?

Quelques critères sont à prendre en compte pour investir dans la pierre :

Le rendement locatif

Il s’agit d’évaluer la rentabilité du projet, selon qu’elle soit brute ou nette. Le rendement brut tient compte du niveau de loyer et du prix d’achat. Si le coût d’acquisition est excessif ou si les loyers sont faibles, la rentabilité l’est également. La rentabilité nette va dépendre du régime fiscal choisi par l’investisseur ainsi que sa situation actuelle.

Les risques encourus

Les risques peuvent être d'origine climatique, découler d'une instabilité politique, etc. Dans le cas d'une maison de vacances à louer, par exemple, le taux d'occupation dépend en grande partie de la météo. Si les conditions météorologiques ont tendance à être difficiles, les touristes risquent de se détourner de votre propriété.

La situation fiscale

Certains investissements immobiliers permettent de bénéficier d'avantages fiscaux. Selon la loi de Finances, il est possible de bénéficier d'un financement sur une partie du bien. Il s'agit notamment du dispositif Censi-Bouvard, qui s'applique aux logements meublés dans les résidences seniors. Grâce à la réduction d'impôt et à la récupération de la TVA, le taux de rendement est attractif (3,5 à 4,25 %). Ce dispositif complète le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Il existe également la loi Pinel, qui s'applique aux investisseurs dans l'immobilier neuf destiné à la location, sous certaines conditions.

La contrainte de gestion

Il est toujours préférable de choisir l'investissement le plus facile à gérer. Une résidence senior est l'un des investissements immobiliers les plus faciles à gérer, car le propriétaire délègue toutes les responsabilités à l'exploitant. En revanche, les appartements loués par des étudiants ou des personnes ayant des besoins de mobilité fréquents (voyages, stages, missions, vacances, etc.) sont plus complexes à gérer.

Quand faire un placement immobilier ?

En général, il n'y a pas d'âge ou de situation personnelle spécifique pour investir dans l'immobilier et faire fructifier ses revenus. Sachez toutefois que les conditions d'obtention d'un prêt sont plus strictes pour les retraités que pour les jeunes de 20 ans. Cela se traduit par le coût de l'assurance emprunteur qui sera plus élevé pour les plus de 60 ans. Avant d'investir, il convient donc de disposer d'une source de revenus stable, d'une épargne suffisante pour couvrir les frais, en particulier pour les personnes âgées, et d'étudier les taux d'intérêt et les conditions du marché.