Les meilleurs outils marketing en 2024

2/18/20245 min lire

Les meilleurs outils marketing en 2024

Grâce à des outils marketing efficaces et adaptés aux tendances du marché, vous serez en mesure d’établir une meilleure stratégie commerciale. Ils vous aident à affiner vos plans d’actions pour mieux répondre aux besoins de vos clients. Il s’agit des techniques et systèmes (plateformes, logiciels…) employés pour développer et promouvoir vos produits et services. Voici une sélection d’outils indispensables pour gérer efficacement votre activité et mesurer vos efforts marketing.

Les outils de création de site internet

En 2024, la digitalisation se généralise et s'impose encore plus, et il serait dommage de ne pas profiter de ses atouts. Quel que soit votre secteur d’activité, disposer d'un site web devient  un incontournable des stratégies de marketing à adopter. Pour en créer un à la fois efficace et solide, vous avez besoin des meilleurs outils.

-          Wordpress : Il s’agit d’une plateforme de conception et de gestion du site internet. Elle est gratuite, accessible en ligne et simple à utiliser. Pour créer votre boutique en ligne, votre forum ou autre, vous avez à disposition des thèmes par centaine ainsi que de nombreux plugins.

-          Prestashop : Cet outil permet l’élaboration ou la refonte de vote site e-commerce. Il vous garantit une entière efficacité pour créer un espace de vente virtuel fonctionnel et de qualité.

-          Weebly : Il figure parmi le top 3 des logiciels les plus performants pour la création d’une page web. Il est très prisé des professionnels de par le fait qu’il regroupe des fonctionnalités complètes pour simplifier votre utilisation.

Les Website Mobile Analytics

Ces outils concernent les plateformes qui évaluent et aident à décrypter le comportement des internautes par rapport à vos services. Il permet de récolter les informations nécessaires à l’analyse de leurs besoins et, le cas échéant, à l'ajustement de vos stratégies. Les informations reçues peuvent être, par exemple, le nombre de visites par jour ou les pages les plus populaires.

-          Google Analytics : Étant le plus populaire et le plus utilisé, cet outil facilite l’analyse du comportement de votre clientèle. Il extrait les détails les plus utiles comme les données géographiques ou démographiques afin de bien cerner votre audience et entamer des actions correspondant à leur profil.

-          Semrush : Cet outil est l’allié incontournable des sites internet parfaitement référencés. Il réalise un audit complet et efficient des performances en matière de SEO de votre page. Selon les résultats obtenus, il vous oriente vers de meilleures méthodes d’optimisation du référencement naturel de votre support web. Il peut aussi repérer vos principaux concurrents, ainsi que leurs stratégies qui donnent de bons résultats. Il identifie les contenus, les liens et les mots-clés fonctionnels qu’ils ont intégrés afin que vous puissiez améliorer vous-aussi votre référencement.

Les outils de gestion des réseaux sociaux

Faisant partie de la vie quotidienne des consommateurs, les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui indissociables des stratégies de marketing digital. Comme ils permettent de nouer des liens durables et proches avec votre audience, leur gestion mérite toute votre attention. Equipez-vous alors des logiciels de programmation de réseaux sociaux les plus opérationnels.

-          Swello : Il s’agit d’une plateforme française qui vous aide à programmer et analyser vos posts et réaliser une veille des actualités. L’outil peut regrouper vos comptes Instagram, Facebook, Twitter ou autre, en un seul endroit. Le fait de pouvoir passer d’un réseau à un autre en quelques secondes facilite grandement la coordination de vos plans d’action marketing.

-          Agorapulse : C’est l’outil idéal des PME et des agences professionnelles. Il propose une unique interface réunissant tous vos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…). Dans sa boîte de réception, vous recevez les notifications provenant de vos différents comptes. Cet outil permet la gestion des statistiques ainsi que des commentaires. Il propose des contenus pertinents à diffuser, selon des critères destinés à toucher le plus de clientèle (format, structure, style, ton, thématique…). Avec Agorapulse, vous pouvez assurer une veille votre image de marque. Il est également possible de lancer un concours comme benchmark ou test comparatif afin de vous mesurer à la concurrence.

-          Hootsuite : Il fait partie des outils de social media management les plus connus de tous. Les utilisateurs l’apprécient particulièrement pour son efficacité en termes de gestion d’équipe et des tâches. Apte à prendre en main les réseaux de communication les plus réputés (Facebook, Tumblr, Instagram, etc.), Hootsuite rend possible la coordination des publications sur plusieurs d’entre eux.

Les outils de création de contenu

A l'heure où le visuel est un élément clé pour fidéliser un public, il est essentiel d'offrir un contenu et un design de qualité. Pour créer un produit final percutant, il est essentiel de disposer d'un outil de création visuelle performant.

-          Canva : Il s’agit d’un outil graphique permettant de concevoir des documents en tout genre, des cartes de visite, des posts instagram, des stories et même des vidéos. La plateforme vous donne la liberté de personnaliser votre contenu en le rendant plus attrayant, plus dynamique, plus doux, etc. Pour ce faire, de nombreuses fonctions de mise en forme sont disponibles, notamment l'insertion de couleurs en accord avec votre charte graphique, le paramétrage des polices de caractères, le traitement d'images ou de clip art.... Vous pouvez également intégrer des boutons Call To Action ou des infographies via Canva. Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'utiliser InDesign ou Photoshop, cet outil est une bonne alternative pour créer des visuels de qualité professionnelle.

-          Powtoon : Il s'agit d'une plateforme qui permet de créer des présentations professionnelles pour la formation d'entreprise ou les ventes. Elle est également utilisée pour produire des vidéos en ligne, en fournissant de la musique de fond ou des images de stock. Powtoon est non seulement populaire auprès des spécialistes du marketing pour attirer le public, mais il convient également aux débutants, car son processus d'utilisation est simple.

Que vous choisissiez les méthodes classiques ou digitalisées, le meilleur outil est celui qui répond le mieux à vos objectifs marketing. Il existe aussi des outils de productivité comme Trello, googledrive, slack…, mais le choix dépendra avant tout de vos besoins en résultats.