5 meilleurs conseils pour réussir en dropshipping

3/7/20245 min lire

5 conseils pour réussir en dropshipping

Depuis quelques années, le dropshipping est devenu la nouvelle tendance du e-commerce en France, mais aussi dans de nombreux autres pays. S'il est si populaire auprès des entrepreneurs, c'est parce qu'il présente de nombreux avantages : une grande flexibilité, une plus grande évolutivité, pas de stock à gérer... Mais en quoi consiste réellement le dropshipping, et comment réussir dans ce domaine ? Grâce à ce guide complet, vous n'hésiterez plus à vous lancer dans cette nouvelle forme de vente en ligne.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le terme anglais dropshipping signifie "livraison directe" en français. Il s'agit d'une technique de commerce électronique impliquant 3 acteurs principaux : Le fournisseur, l'acheteur et, jouant le rôle d'intermédiaire entre les deux, le dropshipper ou revendeur. La première chose à savoir est que pour faire du dropshipping, il faut un site web. Vous avez un site sur shopify, ou un site fait sous wordpress ou tout simplement vous êtes un commerçant sur un marketplace, voici comment cela fonctionne en quelques étapes :

1.      Vous présentez un produit ou un service d’une entreprise, qui n’est pas la vôtre évidemment, sur votre site internet ;

2.      Votre client passe sa commande sur la plateforme ;

3.      Vous transmettez la commande à votre fournisseur ;

4.      Le fournisseur s’occupe de la livraison du produit chez votre client.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Le dropshipping représente un rêve pour les entrepreneurs pour de nombreuses raisons :

-          Risque quasiment nul ;

-          Aucun investissement initial ;

-          Absence de stockage ;

-          Horaires d’activités flexibles ;

-          Diversité des produits à mettre en vente ;

-          Contact facile ;

-          Profit rapide.

En ce qui concerne les bénéfices, ils dépendent de la marge bénéficiaire qui vous convient. Après tout, vous présentez le produit au prix final que vous avez vous-même fixé. Votre client visite ensuite votre site et effectue l'achat. Une fois le paiement reçu, vous passez commande auprès du fournisseur à un prix de gros, qui est inférieur au prix de détail. La différence de marge constitue votre bénéfice. En tant que dropshipper, vous n'êtes à aucun moment en contact avec le produit. Tout ce que vous avez à faire, c'est de présenter l'article le mieux possible, afin d'en tirer le meilleur parti.

Quels sont les clés de réussite du dropshipping ?

Pour réussir en dropshipping, il faut disposer du matériel adéquat, c'est-à-dire d'une bonne connexion Internet, d'un ordinateur performant, de leviers marketing efficaces pour gérer les ventes et promouvoir vos produits... mais ce n'est pas tout. En plus d'avoir une excellente fibre commerciale, vous devez également faire les meilleurs choix dans toutes les phases du lancement de votre activité de commerce électronique. Les conseils suivants vous y aideront :

Effectuer une étude de marché

Avant de vous lancer dans le dropshipping, vous devez déterminer le secteur d'activité dans lequel vous allez opérer. Il est essentiel de trouver des produits mais surtout l'article qui aura du succès, afin de générer le profit que vous visez. Une astuce qui fonctionne pour beaucoup consiste à s'aventurer sur un marché encore largement inexploré, voire inexistant. Avec peu de concurrents, vous avez plus de chances de monopoliser le terrain, à condition que le produit que vous avez choisi se vende. Il est également judicieux de présenter un produit atypique sur votre boutique en ligne. Vendre de l'originalité est toujours une valeur sûre, car les consommateurs d'aujourd'hui sont enclins à choisir des choses uniques. Vous pouvez également opter pour un thème de commerce électronique, en prenant soin d'étudier attentivement votre public cible. Veillez à commercialiser un produit que vous connaissez bien, afin de pouvoir en faire la publicité avec succès.

Créer une entreprise légale

Même si le dropshipping est une activité qui vous laisse une totale liberté dans la coordination des tâches, il s'agit d'une véritable profession soumise à une réglementation précise. Vous devrez accomplir un certain nombre de formalités, à commencer par l'obtention d'un Siret. Il s'agit d'une obligation pour tous les marchands de biens et de services, afin que les transactions soient effectuées dans le respect des dispositions légales en vigueur. Il vous permet également de solliciter des fournisseurs. Si vous débutez et que vous souhaitez réduire vos coûts au minimum, il est préférable d'exercer votre activité sous le statut de micro-entrepreneur. Ce statut vous permet de bénéficier d'une plus grande autonomie et d'une gestion simplifiée de vos opérations de vente.

Faire une recherche approfondie de fournisseurs

Pour réussir dans le dropshipping, il est important de travailler avec des professionnels qui partagent les mêmes idées. Ainsi, si vous voulez être crédible auprès de vos clients, soyez attentif à la qualité des produits que vous vendez. Vous devez parvenir à un accord concis et ferme avec vos fournisseurs, notamment en termes de prix, de délais de livraison ou d'authenticité et de qualité des articles. Vous éviterez ainsi bien des mauvaises surprises : retards, clients mécontents, etc. Le partenariat doit être gagnant-gagnant, car même en tant que revendeur, vous contribuez également à l'augmentation des ventes et à la promotion des produits. À l'heure actuelle, il existe un certain nombre de fournisseurs de dropshipping réputés que vous pouvez contacter directement. Vous pouvez également consulter les places de marché et visiter les sites web de vendeurs renommés tels qu'Aliexpress, Alibaba ou Amazon.

Créer un e-commerce efficace

Pour réussir dans votre activité en ligne, vous devez mettre en place une boutique de dropshipping performante. Il existe de nombreuses plateformes permettant aux dropshippers débutants de se lancer facilement. Certaines offrent une interface intuitive, avec plusieurs fonctionnalités pour une utilisation facile. D'autres proposent même une vidéo pour vous former à l'activité. Une fois votre boutique en ligne lancée, pensez au contenu visuel (texte et images). Vous devrez choisir des photos attrayantes des articles que vous souhaitez présenter, accompagnées de descriptions appropriées. Il faut faire un vrai travail sur les fiches produits. La meilleure façon de rédiger des descriptions de produits puissantes et uniques est de faire appel aux services d'un rédacteur web professionnel.

Adopter une excellente stratégie marketing

Réaliser des ventes en dropshipping passe d’abord par un bon trafic généré par votre site web pour un commerce rentable. Le Référencement ou SEO de votre site doit être en béton pour attirer un maximum de visiteurs. Il s’agit de mettre en avant des mots-clés pertinents suggérés par Google Keywords Planner par exemple, dans la structure de vos textes. Insérez-y aussi d’autres éléments, comme les liens d’autorité, qui vont améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il est aussi conseillé d’utiliser des outils marketing performants, comme les réseaux sociaux pour optimiser vos ventes ou investir dans les Google AdWords afin de s’assurer d’être en tête de liste tout en améliorant l'expérience utilisateur.